La course au véhicule autonome et connecté se poursuit. Pour inciter les industriels à venir tester leurs prototypes en Occitanie et faire de ce dernier le territoire de référence en la matière, un nouveau cluster a vu le jour cet été 2020. Du nom de Totem, il a l’ambition de rassembler les entreprises régionales

TOTEM est le fruit du regroupement de trois clusters : Automotech, Mipirail, et de la grappe Automotive France. Adhérant depuis plusieurs années au cluster Mipirail, DIPOSTEL a tout naturellement décidé d’adhérer au cluster TOTEM.

« L’idée du cluster vient du rapport Vaco (véhicules automomes et connectés en Occitanie) qui m’a été confié en 2018 par la Région. À l’issue de ce comité de filière qui a pris huit à dix mois, nous avons réuni au sein des groupes de travail des industriels, des startups et des universitaires pour discuter des véhicules autonomes et connectés en Occitanie. Nous avons réalisé que la mobilité intelligente et durable ne concernait pas que la voiture. Cela peut toucher le monde du ferroviaire, les drones ou le maritime. Mais la filière reste à constituer. »

Thierry Cammal, président du cluster Totem et directeur général de Renault Software Labs.

Ce cluster spécialisé permettra de multiplier les passerelles entre ces différents mondes et pousser des projets communs afin de faire avancer les mobilités du futur.

« Se réunir est un début, Rester ensemble est un progrès, Travailler ensemble est la réussite », disait Henry Ford.

Pour en savoir plus sur le cluster TOTEM : https://www.clustertotem.fr/

Tenez-vous informé de toute notre actu et découvrez nos produits en nous suivant sur les réseaux !


Linkedin-in


Facebook-f


Rss